Comment Utiliser un Mètre Laser ?

Si vous hésitez pour le choix de votre mètre laser, vous pouvez consulter notre comparatif ici : guide d’achat mètre laser

Aux mains des professionnels comme des bricoleurs, le mètre laser est un outil très indispensable. Le télémètre laser est un appareil qui permet de réaliser les différentes mesures dont vous aurez besoin avant d’entamer des travaux. Cependant, bien que l’appareil ait l’air très facile d’utilisation, il est indispensable d’en connaitre le mode d’emploi pour l’exploiter sûrement. Connaitre les bases d’un outil, c’est pouvoir l’utiliser en toute sécurité et c’est justement pour cette raison que nous vous proposons cet écrit afin de vous faciliter les choses.

Comment Utiliser un Mètre Laser

Quels sont les différents types de mètres laser ?

Il existe sur le marché plusieurs types de télémètres laser. Il est donc important de les connaitre en vue de choisir celui adapté à votre besoin. Ainsi, vous pourrez trouver des télémètres laser d’intérieur. Ceux-ci vous permettent de prendre des mesures de moins de 80 mètres. Les télémètres d’extérieur eux sont destinés aux mesures sur les grands chantiers. Il y a aussi les télémètres de bâtiment, les télémètres de golf… etc. Ce type d’outil est utilisé par les particuliers comme les professionnels et intervient dans plusieurs domaines comme : les travaux publics, la menuiserie, l’artisanat, la charpenterie…

A regarder aussi : Quel est le Meilleur Télémètre Laser ?

Mètre laser pour quelle utilisation ?

Le mètre Laser est un appareil destiné à faciliter les prises de mesures ou distances d’un point A à un point B. Ils sont généralement faciles d’utilisation et très compact. Si vous recherchez un instrument pour mesurer des hauteurs, des largeurs et longueurs, un télémètre laser vous sera indispensable. Désormais, vous ne trainerez plus les mètres à ruban et vous ne perdrez plus du temps. Que vous soyez chasseur, bricoleur, golfeur et autres, vous avez la possibilité de vous servir d’un mètre laser pour déterminer le plus simplement et rapidement possible les distances qu’il vous faut pour achever votre travail.

Comment utiliser un mètre laser ?

La véritable question se pose ici. Comment exploiter un mètre laser ? Il est vrai que cet outil fait partie des plus faciles d’usage parmi les accessoires de bricolage. Néanmoins si vous n’en savez rien, il vous sera très difficile d’utiliser cet appareil. C’est justement pour ça que nous vous proposons ci-dessous ce petit guide pour vous aider dans votre utilisation.

  • Il est important de savoir qu’un mètre laser n’est utilisable que pour mesurer des distances, calculer des superficies ou des volumes.
  • À présent, positionnez votre appareil au sol à l’aide de la base plate afin de le maintenir stable.
  • Visez le mur ou la cible et pointez le faisceau du télémètre.
  • Réglez maintenant de manière approximative la hauteur afin de permettre au niveau d’indiquer l’endroit précis que peut atteindre votre cloison.
  • Adaptez le télémètre s’il le faut pour obtenir le niveau souhaité.
  • Pour une précision sans faille, placez le niveau à proximité de la zone d’intervention.
  • À l’aide d’un crayon, marquez ou tracez vos repères. Cela vous évitera de reprendre l’ajustement même dans le cas où le télémètre se déplacerait.

Attention : Ne jamais utiliser un télémètre laser dans les cas suivants.

  • Si vous dépassez les limites de la plage de mesure ;
  • Si les systèmes de sécurité associés au télémètre sont désactivés ;
  • Si vous devez pointer le dispositif dans la direction du soleil…
  • Avant d’utiliser un mètre laser, il faut avoir lu et bien compris la notice.

Les télémètres sont conçus de manière à vous simplifier l’utilisation et vous faciliter les travaux. Ils n’encombrent généralement pas du tout et vous épargnes les nombreuses tracasseries pour la prise des mesures sur un terrain.

A regarder aussi : Test et Avis Telemetre Laser Tacklife HD 40m

metre laser