Quel est le Meilleur Télémètre Laser ?

N’hésitez surtout pas à consulter notre guide d’achat ici : meilleur metre laser

Qu’il s’agisse de mesurer une distance, une superficie ou encore un angle, un mètre laser est de loin l’outil idéal. Toutefois, ce ne sont pas les seuls avantages qu’il offre. En effet, il s’avère extrêmement efficace pour tous les petits travaux.

Quel est le Meilleur Télémètre Laser

Cependant, tous les produits de cette gamme ne proposent pas les mêmes fonctionnalités. À moins que vous soyez un expert, vous aurez besoin de suivre certains critères de sélection. Cet article vous présente justement les principaux paramètres dont il faut tenir compte.

Un mètre laser, comment ça marche ?

Il s’agit d’un instrument qui projette en continu un faisceau laser en direction d’une cible. Une fois celle-ci atteinte, elle réfléchit ensuite le rayon vers l’appareil. Le temps mis par celui-ci pour effectuer ce trajet permettra d’évaluer avec précision la distance. Ainsi vous n’avez pas besoin de vous déplacer. Une simple pression sur un bouton et vous aurez la mesure que vous souhaitez.

Vous remarquerez d’ailleurs que de plus en plus de professionnels du bâtiment s’en servent. Il peut aussi être utilisé par un particulier. Dans l’un ou l’autre des cas, il faudra choisir votre outil en fonction de l’usage que vous comptez en faire. Pour cela, vous aurez besoin de suivre quelques paramètres durant l’achat du produit.

A regarder aussi : Test et Avis Telemetre Laser Tacklife HD 40m

Comment choisir son télémètre laser ?

Selon le type d’usage, certains modèles peuvent paraitre plus adapter que d’autres. C’est donc tout l’intérêt de suivre les critères ci-dessous.

Le type de télémètre laser

Il existe une large variété de cet instrument de mesure sur le marché. Le premier paramètre concerne l’usage que vous comptez faire de l’ustensile. À cet effet, on distingue :

Le mètre laser d’intérieur

Généralement, les modèles de milieu de gamme permettent de mesurer la superficie, le volume, la hauteur ainsi que la distance. Toutefois, ils ont une portée qui varie entre 0,015 et 50 m. Cette catégorie de télémètres laser est destinée aux usages intérieurs. Ils sont souvent utilisés par les menuisiers, charpentiers et ébénistes pour les petits travaux. Notamment : l’aménagement intérieur, pose de fenêtre, etc.

Le mètre laser d’extérieur

Si vous voulez un modèle à usage extérieur, il faudra aller dans le rayon des télémètres laser professionnels. Ceux-ci sont plus destinés aux architectes et chefs de chantier. Ils sont plus précis et offrent une plage de mesure comprise entre 0,05 et 250 m. Par ailleurs, ils peuvent aussi être utilisés en intérieur.

La maniabilité et l’ergonomie

Le choix de la catégorie de mètre laser n’est que le premier pas. Le second critère concerne les dimensions de l’appareil, son poids ainsi que son type d’alimentation. Généralement, tous les modèles fonctionnent soit à base de piles soit avec une batterie (le plus souvent en Lithium-ion). Sachez qu’une batterie Lithium-ion offre trois à quatre fois plus d’autonomie qu’une pile.

D’un autre côté, un télémètre laser de qualité doit être ergonomique. En d’autres termes, ses dimensions doivent permettre de le tenir aisément dans la main. Par ailleurs, il doit être facile à manipuler avec une prise en main confortable. Cela ne sert à rien de se procurer un tel instrument, s’il doit ensuite devenir un fardeau d’autant plus que les travaux de chantiers sont des tâches plutôt ardues.

Les fonctions disponibles

Après avoir vérifié la maniabilité du produit, il faudra maintenant examiner ses fonctionnalités. À cet effet, la plupart disposent d’une fonction qui permet d’ajouter une autre constante à une mesure. Lorsque vous calculez par exemple la longueur et la largeur, à l’aide d’un bouton vous pouvez ajouter la hauteur. De la même façon, quand vous avez déjà la surface, vous pouvez immédiatement obtenir le volume. Cela vous fait gagner du temps.

Certains modèles sont capables de prendre plusieurs mesures à la fois. Notamment une valeur par seconde. À partir de là, vous pourrez ensuite sélectionner la mesure qui vous convient. D’autres sont équipés d’un niveau à bulle ou capteur d’inclinaison. Ce dernier vous permet de savoir si votre appareil de mesure est parfaitement horizontal. Par ailleurs, il a aussi la fonction inclinomètre qui vous permet de réaliser des mesures dans des conditions difficiles.

Quelques télémètres laser intègrent même la fonction Pythagore pour effectuer des mesures indirectes. Par exemple, la valeur obtenue peut être commutée en pieds, pouces ou mètres. D’un autre côté, il a le mode tracking. Celui-ci vous communique instantanément, lors de votre déplacement, la distance qui vous sépare d’une cible ou d’un obstacle.

La norme d’étanchéité

La majorité des mètres laser possèdent un indice de protection standard IP. Celle-ci est attribuée par la commission électronique internationale relative à l’étanchéité. C’est cette norme qui distingue chaque télémètre laser par sa résistance à l’eau et à la poussière. Elle s’identifie par les lettres IP accompagnées de deux chiffres. Le premier désigne le niveau de protection contre la poussière, et le second fait référence à celui de l’eau. Ainsi, plus les chiffres sont élevés, plus l’étanchéité est importante. Prenez soin de toujours vérifier ce critère.

Outre ces paramètres, une option Bluetooth est aussi essentielle pour communiquer avec un autre mètre laser. Par ailleurs, il faut également examiner les accessoires fournis par le fabricant.

Pour effectuer des mesures rapides et précises, il n’y’a rien de mieux qu’un télémètre laser. Cependant, certains sont plus performants que d’autres. Pour dénicher le meilleur, vous devrez tenir compte des critères présentés ici.

A regarder aussi : Test et Avis Telemetre Laser Suaoki D8 40M

metre laser